mardi 22 mai 2018

Home Tour Part 1 : la chambre


Après plusieurs mois funky, la maison que nous avons fait construire commence enfin à ressembler à quelque chose niveau décoration donc je vais pouvoir  partager avec vous un petit home tour de notre maison, pièce par pièce, qui j’espère vous plaira ;-)
Le premier article avec lequel je vais commencer sera consacré à notre chambre qui a le gros avantage d’être la seule pièce finie *ou presque*

Il manque en effet deux trois petites choses pour que j'en sois complétement satisfaite, mais globalement on est sur le bon chemin !

Quand j'ai commencé à réfléchir à l'ambiance que je voulais donner à notre chambre, très vite je me suis rendue compte que je voulais conserver les codes de la chambre de notre ancienne maison.
C’était ma pièce préférée à l'époque, celle où je me sentais le mieux, donc en toute logique je suis partie dans la même direction.
A savoir des couleurs neutres, beaucoup de blanc, épuré, minimaliste, des matières naturelles comme le lin, le coton, la laine, le bois, un tapis en coco...
Je voulais un espace très lumineux, calme et qui invite à la relaxation, où je pourrais lézarder avec un bon bouquin et faire la sieste.



Lors de l’emménagement on a acheté un nouveau lit, l'ancien étant usé jusqu' à la corde, et on a choisi un matelas super confortable. La résurrection !!!
Franchement quand on a fait l’expérience d'un matelas atroce qui donne mal au dos, je peux vous dire qu'on sait apprécier le luxe d'un lit enfin correct....
Du coup je me suis dit autant pousser le "splurge" jusqu'au bout et acheter une nouvelle parure de lit.
Cela fait des années que nous avions la même parure qui était blanche avec des motifs floraux gris clair ( "Alvine Kvist" chez Ikea) . Je l'aimais tellement qu'on l'avait en deux exemplaires , ce qui me permettait d'en avoir toujours une propre quand l'autre devait être lavée.
Déjà à l’époque ma préférence allait à des parures de couette sobres et discrètes, les draps bariolés très peu pour moi. C'est clairement pas des plus esthétiques et surtout ça accentue l’impression d'une chambre encombrée et pleine de bazar.....
Là je vais encore plus loin avec le côté épuré en choisissant que du blanc.

C'est calme, ça invite au sommeil, et surtout c'est dans la continuité de l'ambiance cosy que je souhaite donner à la pièce. Pour renforcer l’idée cocooning plein de coussins (pour lire bien confortablement c'est le top), et un dessus de lit en laine avec des pompons que j'ai chiné.






De chaque côté du lit il y a des tabourets de laitier en guise de table de nuit, que j'ai chiné pour la modique somme de 2 euros pièces, merci le Bon Coin ;-)

Les lampes viennent de chez Ikea, elles étaient argentées mais je les ai repeintes avec une bombe de peinture dorée. Je pense que je les changerai un jour ou l'autre mais pour l'instant elles vont encore bien donc je les garde en attendant de trouver mon bonheur.

Je suis une lectrice compulsive du coup j'ai toujours une grosse pile de bouquins à lire qui m'attendent sur la table de nuit.
Pour rester dans l'esprit "tons neutres" je les dispose couvertures cachées, je trouve que c'est plus joli.

Enfin il y aussi un gros pot en laiton avec un caoutchouc qui pousse doucement mais surement.
Ses larges feuilles vertes foncées sont magnifiques et en plus c'est une plante facile d'entretien qui est dépolluante, donc n’hésitez pas à en adopter une !






Au dessus du lit, un dessin à l'encre de chine auquel je tiens énormément car il a été réalisé par mon père et c'est l’un des très rares objets que je possède de lui. En dessous vous pouvez voir une guirlande avec des dessins extraits du petit livre humoristique "Portée de Chats" de Siné.
Ce livre est dans ma famille depuis une éternité et il partait littéralement en lambeaux, donc c’était une façon sympa de le recycler ;)
Et enfin pour terminer, une broderie avec le portrait de Françoise Gilot d’après Picasso. J'adore ce portrait, je le trouve solaire.....







De l'autre côté, entre deux fenêtres qui laissent passer beaucoup de lumière, il y a un vieux meuble à couture sur lequel j'ai mis plusieurs pots en laiton ou en cuivre chinés dans des brocantes.
J'ai y planté différents cactus et un caféier. C'est mon petit coin de verdure !
Pour compléter la déco il y a aussi une main articulée en bois (pour apprendre le dessin), ma tirelire d'enfance, et des bougies Diptyque. Je suis complémentent accro à ces bougies, il existe des senteurs de dingues! Ici c'est "Figuier" et "Ambre" qui figurent parmi mes préférées, et sur ma table de nuit il y a  "Freesia"








Au mur j'ai accroché une couronne de fleurs séchées et un mini miroir octogonal en laiton, chiné lui aussi pour 50cents. Arpenter les vides greniers ça vaut le coup, c'est comme une chasse au trésor !



Après on arrive à la partie de la chambre qui n'est pas totalement finie, car pour l'instant on a pas de porte au placard où on range nos vêtements. Bon mon chéri a monté les étagères je vais pas trop me plaindre, c'est déjà mieux que la période où on entassait nos affaires dans deux valises >_<
A côté il y a un mur tout vide et à terme j’espère trouver un miroir psyché, mais pour l'instant il y a un tabouret sur lequel on empile nos coussins quand on va se coucher.

Si ça vous intéresse je ferais un article sur notre garde robe minimaliste ;-)



Et pour terminer, sur le mur quand on rentre dans la chambre on a fixé des patères pour ranger mes colliers et nos chapeaux, comme ça on les a toujours à portée de main pour nos vadrouilles



*****

Comme vous l'avez vu on a fait le choix d'avoir une ambiance très minimaliste, avec des tons neutres, des matières naturelles, des plantes....Il n'y a pas énormément de décoration dans notre chambre, et je trouve que l'aspect dépouillé des murs blancs met l'accent sur chaque objet.
J'ai essayé de faire en sorte que tout soit cohérent, et même si ce n'est pas parfait (j'aurai adoré avoir du parquet au sol!) je suis plutôt contente du résultat !
Tous les matins je me réveille dans une pièce dans laquelle je me sens bien :-)

Voila cette première partie du Home Tour est finie, j’espère que ça vous a plu, n’hésitez pas à me donner vos impressions que ce soit ici, sur Facebook ou Instagram.







Aucun commentaire: