samedi 27 mai 2017

De Jolis Bocaux dans les Placards de la Cuisine



Quand j'ai commencé mon cheminement vers une maison minimaliste j'ai inspecté chaque pièce et j'ai désencombré un max. Une vraie purge. Chaque tiroir y est passé, une tornade!
Après ce grand ménage par le vide, j'ai eu envie d'avoir un intérieur plus organisé, plus simple et plus joli....
Le moins possible de pollution visuelle en fait. Et quand on ouvre les placards de la cuisine ont est assailli par toute sorte d'emballages aux couleurs criardes, des paquets à moitié ouverts qui risque de renverser leur contenu d'une minute à l'autre. La solution a été vite trouvée !

Des bocaux en verre, et tout de suite les étagères des placards ont ce look rétro super chouette.
Biensûr j'aurais pu utiliser des bocaux en plastique mais on essaie à la maison d'avoir une démarche la plus écolo possible, et le verre ça reste impeccable longtemps, c'est recyclable et surtout c'est carrément plus joli. Et le but c'était d'avoir une cuisine organisée qui donne envie ^^



Alors qu'est ce qu'on met dans ces fameux bocaux ?
Tout le sec, et chez nous il y en a beaucoup ! Différentes farines (j'aime changer!), du sucre, des pâtes, du riz, du quinoa, du boulgour, des lentilles blondes, des vertes....la liste est longue !
J'ai aussi tout un assortiments de fruits secs : raisins, amandes, noix, noix de macadamia, noix du Brésil, ect... super pratique pour la pâtisserie.
On peut aussi y mettre des cookies et autres biscuits, miam !

Si vous regardez bien les bocaux ne sont pas uniformes tout simplement parce que j'ai fait avec ce que j'avais sous la main ^^
Certains sont à clapet, d'autres se vissent, et enfin certains sont carrément du recyclage car c'était le contenant de mes grandes bougies type Yankee Candle ou Salt City ;-)
Tant qu'ils sont propres et hermétiques aucun soucis !

Pour les labelliser j'ai utilisé un marqueur blanc tout simple, et pour me souvenir du mode cuisson j'ai écrit aussi à l'arrière du bocal, comme par exemple celui du boulgour :


Pour minimiser le coût vous pouvez comme moi recycler des bocaux qui n'étaient pas destinés à la nourriture au départ, ou en acheter d'occasion.
Et oui sur le Bon Coin ou dans les brocantes on trouve souvent des lots de bocaux à confiture / fruits dans l'alcool vendu une bouchée de pain, ça vaut le coup !
Faites juste attention aux couvercles, il faut qu'ils soient en bon état et sans rouille s'ils sont en fer.
Enfin essayez de trouver les plus grands possibles car c'est beaucoup plus pratique (je pense notamment à la farine !)

Voilà ! J'espère que cet article va vous donner envie de vous lancer dans un relooking de vos placards ;-)
Croyez moi c'est vraiment plus agréable de cuisiner quand tout est organisé, clean et attractif !


Aucun commentaire: